COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE PAROISSIALE

Assemblée paroissiale du samedi 26 novembre 2016

15h30 à 17h église de l’Emmanuel

Le thème de cette assemblée paroissiale concerne la Mission qui doit avoir lieu à Arles du 5 au 26 novembre 2017 avec le soutien des frères missionnaires.

Le Père Bruno nous présente sa mise en œuvre et son déroulement en présence des prêtres d’Arles et de 48 paroissiens.

Qu’est-ce que la mission ?

La mission ne résout pas tous les problèmes, c’est seulement un moyen d’évangélisation. Il n’y a pas de solution miracle dans la pastorale. La mission consiste à être à l’écoute des personnes, à les accompagner. Il s’agit d’accueillir Dieu dans nos vies. On a toujours besoin d’écouter la Parole différemment pour mieux repartir.

La mission est avant tout un temps de conversion pour :

• Passer de la religion à la foi car la mission doit nous aider à faire de nous des apôtres et des saints.

• Passer de l’obéissance à la ressemblance, ressembler au Père, comme nous y invite le Christ dans l’Evangile.

Le temps de mission se déroule sur 3 semaines. Pour entrer dans la dynamique, tout le monde doit se mobiliser. La mission, c’est l’affaire de chacun. Le pape François nous a demandé « de rejoindre les périphéries ». Cela veut aussi dire :  être présent quand le Christ nous rassemble pour être un signe car la mission est d’abord faite pour nous et nous avons besoin d’être encouragés pour mieux vivre de l’Evangile.

Déroulement de la mission

La mission se déroule sur 3 semaines.

1. La première semaine est consacrée aux visites des familles pour annoncer la mission.

Il s’agit de porter le programme de la mission dans chaque foyer et non pas d’annoncer l’évangile ou de faire du prosélytisme. C’est le Christ qui nous envoie

1. Les 15 jours suivants, des veillées auront lieu chaque soir pendant 1 heure sur différents thèmes avec temps de prière, causerie, homélie et jeux scéniques, le but étant d’accueillir l’Evangile d’une manière différente. Tout le monde est invité à y participer.

La journée, des rencontres entre les pères lazaristes et les différents mouvements ou groupes de la paroisse auront lieu. Chaque journée commencera par la prière des Laudes suivie de la messe.

Les différentes commissions

Pour vivre ces trois semaines de mission, il va falloir mettre en place différentes commissions dans lesquelles les personnes pourront s’inscrire :

1. Commission visites :

Il s’agit comme spécifié ci-dessus de porter le programme de la mission chez l’habitant avec toutes les difficultés que cela comporte.

Un guide du visiteur sera donné aux personnes qui visiteront. A la fin de la messe d’ouverture de la mission, une bénédiction d’envoi en mission sera donnée. Il faut garder à l’esprit que c’est le Christ qui appelle et envoie. On part avec la grâce de Dieu, avec une aide spirituelle qui donne une force pour dissiper les peurs intérieures. Chaque visiteur part seul pour éviter d’être assimilé à une secte. Etre seul permet aussi de pouvoir établir un vrai dialogue.

Il faut partir dans la gratuité, ne pas attendre de résultats car nous ne sommes pas là pour faire du chiffre. Nous rencontrons Dieu en annonçant Dieu.

1. Commission communication :

Il s’agit de faire connaître la mission à travers les médias : presse, internet… Impression de tracts, prière, programme, affiches.

1. Commission prière

La mission doit être portée par la prière. Cette commission est chargée d’écrire une prière qui sera donnée lors des rencontres ou dans les églises. On s’engage à lire cette prière tous les jours. La commission prière est aussi chargée d’animer les temps de prière lors des veillées.

1. Commission liturgie

Cette commission devra animer les messes des 4 dimanches de la mission : messe d’ouverture, 2 dimanches, et messe d’envoi à la fin de la mission.

Elle devra donner un caractère missionnaire à la liturgie. Le but est de faire participer les différents groupes en donnant la parole aux personnes de ces groupes ou mouvements. Lors de la prière universelle, les intentions devront être dédiées plus particulièrement à la mission.

1. Commission malades et personnes âgées

Cette commission concerne la pastorale de la santé. Elle sera en charge de proposer des célébrations dans les hôpitaux, maisons de retraite…

Comment faire vivre la mission aux malades ?

Il faudra aussi constituer une liste des personnes souhaitant être visitées par les missionnaires.

1. Commission enfants

Elle concerne les catéchistes. Il faudra parler aux enfants, les mobiliser et mobiliser leurs parents.

1. Commission jeunes

Elle concerne l’aumônerie des jeunes ainsi que les scouts…. Les jeunes et les enfants sont conviés à participer, à être acteurs des jeux scéniques. On associera les établissements catholiques.

1. Commission logement

Il y aura 4 missionnaires à héberger durant 3 semaines. Il faudra également prévoir le repas du soir.

1. Commission matériel

Prévoir une quinzaine de personnes pour aider au transport et à l’installation du matériel.

1. Commission conseil pastoral

Cette commission est en charge du suivi des commissions et de la coordination avec les membres du conseil pastoral.

Agnès JARMASSON

secrétaire de la paroisse

membre du conseil pastoral

Arles, le 30 novembre 2016.